Maldonne ┬® DUYLAU.PIX

Poitiers nous mobilise

Autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Poitiers et Grand Poitiers se mobilisent pour informer, sensibiliser et faire bouger les lignes. Actions de terrain, sport, conférences et spectacles engagés dessinent un temps placé sous le signe de l’émancipation, de la sororité et du pouvoir d’agir.

Publié le

Mobiliser

Du mercredi 4 au dimanche 8 mars, un village des femmes s’installe dans différents quartiers de Poitiers et Buxerolles, et propose rencontres, ateliers, temps d’échange. Il est porté par le collectif Poitiers se mobilise, qui réunit une cinquantaine de structures.

Bouger

Vendredi 6 mars, place au mouvement. Le Palais ouvre ses portes aux femmes pour une matinée sportive et conviviale, animée par les coachs de l’Ufolep Vienne et les étudiants du Creps. L’aula se transforme en salle de fitness géante, entre échauffements en musique et ateliers coopératifs. Un temps pour se réapproprier son corps, renforcer la confiance en soi et partager une énergie collective.

Inspirer

Judoka médaillée olympique et fondatrice de Kintsugi People, Assmaa Niang anime une conférence autour du bien-être. Au travers de son parcours, elle aborde la résilience, l’estime de soi et la capacité à transformer les épreuves en forces. L’athlète proposera ensuite des ateliers thématiques autour de la relaxation et de la nutrition.

Se (re)dresser

Tout à la fois récit de soi, dialogue post mortem avec Gisèle Halimi, rituel réparateur collectif et performance chantée, Niquer la fatalité est un bijou surprenant autant que rayonnant. Jeudi 12 et vendredi 13 mars au centre socioculturel de la Blaiserie, Estelle Meyer ne recule devant rien pour dénoncer cette fatalité d’être née femme dans un monde où le patriarcat règne en maître. Ses confidences autobiographiques dialoguent avec la grande avocate de la cause des femmes, dont elle joue les plaidoiries et des extraits de ses mémoires.

Danser

Dans le cadre du festival À Corps, le TAP accueille jeudi 2 avril le phénomène Leïla Ka avec Maldonne. Cette pièce chorégraphique, déjà culte, donne à voir 5 corps féminins en lutte, en chute et en relèvement permanent. Danses viscérales, respirations partagées et gestes de résistance composent un manifeste puissant sur la sororité.

 

Programme complet sur sortir.grandpoitiers.fr