Jardres se dévoile

Jardres se dévoile

Mercredi 25 février, une conférence lève le voile sur l’inventaire du patrimoine réalisé à Jardres. L’occasion d’une plongée documentée dans l’histoire de la commune et de son bâti.

Publié le

Recenser, étudier et faire connaître : c’est l’objectif d’un inventaire du patrimoine. Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire, Grand Poitiers, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, a entrepris la réalisation d’un inventaire du patrimoine architectural et mobilier dans plusieurs communes. Après Chauvigny, La Puye et Sainte-Radegonde, l’étude s’achève aujourd’hui à Jardres avant de mettre le cap sur Lusignan. Charles Rezé, chargé de mission au pôle patrimoine de Grand Poitiers, explique : «  Il s’agit d’établir des dossiers sur les églises, les châteaux et les principaux édifices publics bien sûr, mais aussi sur les bâtiments plus courants comme les maisons et les fermes. Chacun de ces dossiers comporte un historique et une description, mais aussi des illustrations : photos, extraits de plans et de représentations anciennes…  »

Archives et enquête de terrain

Charles Rezé a mené des recherches dans les archives et la bibliographie avant de réaliser des visites de terrain, appareil photo en bandoulière et carnet de notes en main. «  Le patrimoine de Jardres est varié et nombre de manoirs ont été conservés. Au lieudit Montlouis, le château, aujourd’hui disparu, a été remplacé par une grande demeure et une ferme qui ont accueilli une fermeécole jusqu’en 1925. Jusqu’au 19e siècle, les foires agricoles se tenaient là. L’ancien prieuré, vendu à la Révolution, est devenu le presbytère. L’histoire de la commune est aussi marquée par la pierre et son exploitation  », détaille-t-il. La conférence vise à faire connaître toute cette richesse patrimoniale et historique. Au printemps, une balade patrimoniale sera également organisée et un livret édité.

Le patrimoine de Jardres se révèle, mercredi 25 février à 19h, à la salle des fêtes de Jardres