Photo d'un duel à l'épée

Oyez, oyez Gentes fêtes

Cet été, plongez dans une ambiance bon enfant pour découvrir l’histoire et le patrimoine de 2 belles cités poitevines. À Lusignan fin juillet et à Chauvigny fin août, les fêtes médiévales nous enchantent !

Publié le

En reconstituant l’atmosphère des villages du Moyen Âge, les fêtes médiévales nous révèlent, de façon conviviale et ludique, la petite histoire de nos ancêtres et la grande Histoire du territoire. Samedi 19 et dimanche 20 juillet, Lusignan s’anime au son des ménestrels, des bruits d’épées et des cris enthousiastes des enfants.

Samedi 23 et dimanche 24 août, Chauvigny enchante à son tour sa cité médiévale haut perchée. Durant les 2 week-ends, un marché médiéval éveille papilles et pupilles avec des saveurs et de l’artisanat d’autrefois. Dans les campements médiévaux, on se passionne pour les modes de vie des soldats et leurs armes, on s’essaye au tir à l’arc, à l’épée ou on s’initie à la poterie. Des spectacles et des déambulations dans les rues rythment joyeusement les journées.

Vivre le patrimoine autrement

Entre 2 moments festifs, on peut parcourir le centre historique de Lusignan, guidé par l’association Les Lusignan et Mélusine. Et admirer au passage l’église Notre-Dame et Saint-Junien qui fête le millénaire du début de sa construction. Au centre André-Léo, l’exposition sur la fée Mélusine, les seigneurs de Lusignan et la maquette du château reconstitué reste ouverte tout le week-end.

À Chauvigny, le musée des Traditions populaires et l’espace d’archéologie industrielle du donjon sont aussi ouverts aux visites. Pour se remettre du joyeux tumulte ambiant, on peut pousser la porte de la collégiale Saint-Pierre le temps d’un concert de chants médiévaux. C’est aussi une belle façon de redécouvrir ce fleuron de l’art roman.

Spectacles et animations gratuits, restauration typique payante sur place, à Lusignan samedi 19 et dimanche 20 juillet, à Chauvigny samedi 23 et dimanche 24 août. Tous les rendez-vous sont gratuits, sauf mention contraire.