En 2025, le patrimoine se visite au pas de danse à Poitiers. C’est en tout cas ce qui ressort de la programmation pour le moins agitée des Journées européennes du patrimoine. Samedi 20 septembre, vous aurez beau vous frotter les yeux, vous ne rêverez pas si vous voyez sur la place Leclerc une structure toute d’échafaudages constituée. Décollage à 17h avec la compagnie Dyptik pour une danse rythmée et viscérale, tout droit inspirée d’un camp de réfugiés de Cisjordanie et de cultures musicales populaires rencontrées par le collectif à travers le monde. Une expression corporelle qui crée des ponts, des tunnels, des couleurs, des champs… Une vague d’émotions.
Bal participatif hit-parade
Dimanche à 14h30 et à 17h, il ne faudra manquer sous aucun prétexte la Hit Hip Pop Classic Parade qui révélera la majesté du Palais. Mais attention, pas de bruit ! Dans l’aula, la compagnie David Rolland Chorégraphies propose un bal participatif pour le moins décoiff ant. Munis d’un casque audio qui débite des décibels sur des tubes de la musique classique, opératique, pop, rap ou disco, les apprentis danseurs doivent suivre la chorégraphie de 2 danseurs professionnels. Heureusement, il vous restera toujours la vue pour ne pas marcher sur les pieds de votre moitié. Aussi, à 16h au musée Sainte-Croi x, rendez-vous est donné pour une petite séance d’initiation au lindy-hop, histoire de se mettre en jambes avant LE bal animé par Lemon Swing. Sensation, relation, création et partage sont les maîtres mots de ce joyeux ensemble qui embarque les plus récalcitrants dans cette danse afro-américaine envoûtante.
Pour retrouver la programmation complète sur l’ensemble des communes de Grand Poitiers, un programme dédié sera disponible dans les lieux publics et sur le site grandpoitiers.fr. Tous les rendez-vous sont gratuits, sauf mention contraire.