Ça roule ! Festivités autour des mobilités

Ça roule ! Festivités autour des mobilités

C’est le printemps… et le moment de penser mobilités ! Et si un sujet pratico-pratique devenait l’occasion de se retrouver et de s’amuser ? Les événements de Mai à vélo fleurissent dans le cadre du Printemps de la mobilité de Grand Poitiers et les cyclistes pourront butiner à loisir dans la programmation, selon leurs envies.

Publié le

Électrique ou classique, cargo, tandem, VTT ou même pliable, le vélo est à l’honneur en mai sous toutes ses formes. Cinéphiles convaincus ? Le festival Tous en selle projette des courts-métrages, lundi 18 mai pendant la pause de midi à l’ENSMA et mardi 19 mai à 9h30 à l’Agora de Jaunay- Marigny. Amoureux du théâtre ? Le spectacle jeune public Les lunettes de Lucius entame une tournée à vélo du mardi 5 au jeudi 7 mai à Dissay et Jaunay-Marigny. Enfin, rendez-vous pour un événement original samedi 13 juin : une transhumance d’oeuvre d’art à vélo entre Poitiers et Jazeneuil pour Jazeneuil en fête.

Vélo technique

Le village vélo place Leclerc à Poitiers est conçu pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la petite reine de manière ludique mercredi 6 mai. Enfin, c’est le vélodrome qui s’anime tout l’après-midi du mercredi 27 mai, avant le départ de la véloparade qui arrivera en musique plaine de Coubertin à 20h. Durant ces 2 journées, informations pratiques, ateliers maniabilité et remise en selle sont pensés pour les nouveaux cyclistes. Envie de gagner en autonomie et en connaissances ? Du mardi 19 mai au samedi 20 juin, de nombreux ateliers et animations conviviales autour de la réparation sont proposés dans différents lieux de Grand Poitiers.

 

Vélo groupé

En plus du plaisir de rouler, le vélo permet aussi de se retrouver. Mercredi 20 mai, embarquez à 14h pour le tour le plus cool de Mai à vélo : les résidents d’Ehpad en triporteur et vous à vélo pour 18 km de convivialité à travers les résidences du CCAS de Poitiers avec des pauses-goûter. Plusieurs belles balades sont organisées du samedi 2 mai au dimanche 7 juin pour profiter du patrimoine naturel de plusieurs communes de Grand Poitiers. Sans oublier le patrimoine gastronomique avec 2 sorties-déjeuner sur les marchés de Chauvigny et Neuville-de-Poitou. Pour les plus sportifs, du lundi 8 au dimanche 14 juin, la Gravienne propose 3 parcours. 

maiavelo.fr et grandpoitiers.fr