3 artistes de rue à Poitiers

Soyez Expressifs !

Début octobre 2025, le centre-ville de Poitiers vibre au rythme de la musique, du théâtre et des rires.
Pour cette 30e édition du festival Les Expressifs, le public est plus que jamais acteur de la fête.

Publié le

Du 2 au 4 octobre 2025

"Scoop en stock" à sa création en 1974, "Poitiers Presse Papiers" dès 1995 puis "Les Expressifs" à partir de 2003… Le festival a changé de nom plusieurs fois, mais son ADN reste de porter des débats de société dans l’espace public par des spectacles et par la fête. Du jeudi 2 au samedi 4 octobre, la 30e édition met à l’honneur l’égalité des genres, les luttes étudiantes et la défense de la culture, et vous invite à participer.

En référence aux fanzines des débuts, un collage urbain participatif s’expose dans les rues du centre-ville. Tous les habitants sont invités à y contribuer par un dessin, un slogan coloré… Le montage final de ce collage intitulé Manifestez-vous sera réalisé par l’artiste Dirty Lolove et des élèves de l’École européenne supérieure de l’image.

Plus de 65 spectacles

2 scènes de musiques actuelles et d’autres lieux comme la médiathèque François-Mitterrand et l’Espace Mendès-France proposent une programmation éclectique, parfois hybride : musique, théâtre de rue, danse, cirque…

Au total, plus de 65 spectacles gratuits ! Tous les ans, Poitiers Jeunes, l’association organisatrice, lance un appel à bénévoles pour assurer le bon déroulement de cet événement hors norme.

Un partenariat inédit avec le CCHAR, Centre de création helvétique des arts de la rue, donne une saveur suisse à la programmation du festival. Avec la compagnie Les Batteurs de pavés, les spectateurs montent sur scène pour jouer Les Misérables de Victor Hugo. Ambiance bon enfant garantie. Enfin, le collectif Le Gang des déesses, qui compte 6 femmes artistes dont la Poitevine Hélène Vieilletoile, anime les temps forts du festival.

Informations pratiques

Festival Les Expressifs, à Poitiers, du jeudi 2 au samedi 4 octobre 2025.

Pour être bénévole, contribuer au collage urbain ou connaître le programme :