Photo d'une personne profitant du dispositif Radiorama

Quelle est votre météo intérieure ?

Des stations d’écoute météoradio-phoniques invitent à se poser pour observer sa météo intérieure. Au programme : 10 min de poésie dérobées au temps qui passe.

Publié le

Radiorama, du mercredi 23 avril au dimanche 25 mai à la médiathèque François-Mitterrand, place Charles-VII et au musée Sainte-Croix à Poitiers.

" J'avais envie d’élaborer un objet pour regarder les paysages du quotidien 
autrement... "

... confie Émilie Le Borgne pour expliquer la genèse des 3 stations météoradiophoniques qu’elle a conçues avec son équipe de la compagnie Le Théâtre dans la Forêt ainsi que les artistes plasticiens Emma Pinoteau et Axel Amiaud. Inspirées de symboles météorologiques dans leurs formes, ces structures s’installent à Poitiers : Pluie à la médiathèque François-Mitterrand, Nuage sur la place Charles -VII et Ouragan au musée Sainte-Croix. Pour chacune, l’environnement et la position adoptée une fois installé dans la structure diff èrent. Le rituel proposé, lui, est toujours le même : s’abandonner à observer autour de soi, répondre à 3 questions posées via une petite interface pour défi nir sa météo intérieure et laisser venir la poésie du moment…

Météo intérieure et textes lus

La poésie du moment, c’est le temps qui se suspend, le regard qui s’échappe, c’est aussi un texte littéraire déterminé selon sa météo intérieure et diff usé via les enceintes de la station d’écoute. Le livre de la jungle, Les hauts de Hurlevent, Dracula, Vol de nuit, Alice au pays des merveilles… 27 extraits de 5 à 10 min ont été enregistrés. «  Chaque texte correspond à une humeur particulière, explique la metteuse en scène. On le découvre au fur et à mesure et on ne découvre qu’à la fi n de quelle œuvre il s’agit.  » Samedi 26 avril à 14h au départ de la place Charles-VII, une balade avec l’équipe artistique est proposée en guise de vernissage.