Photo d'Eugénie Dubreuil en mariée, 1990

Place aux femmes artistes

L’exposition «  La Musée – une collection d’artistes femmes  » met en lumière la démarche engagée d’Eugénie Dubreuil, collectionneuse, et les œuvres très variées d’artistes femmes qu’elle a rassemblées.

Publié le

C’est un don exceptionnel : plus de 500 oeuvres d’artistes femmes, talents souvent occultés ou méconnus de l’histoire de l’art, qui viennent d’intégrer les collections du musée Sainte-Croix.

Il y a ce petit bronze doré, précieux, de Ruth Milles, figurant un buste de femme encapuchonnée. Il y a cette estampe émouvante de Suzanne Valadon montrant une femme gracieuse dans l’intimité de sa toilette. Ou encore les dessins de costumes extravagants des années 1920 de Madeleine Vilpelle, réalisés pour le théâtre parisien.

Une sélection de 300 oeuvres inédites parmi les 500 réunies par Eugénie Dubreuil sont présentées au musée Sainte-Croix dès jeudi 5 décembre.

Place aux femmes

Passionnée, engagée et artiste elle-même, cette femme a créé une collection unique depuis la fin des années 1990 pour contrer la marginalisation des femmes dans l’art. Riche en noms prestigieux comme Rosa Bonheur et Niki de Saint Phalle, La Musée se distingue par sa diversité, incluant des oeuvres souvent jugées «  mineures  ». Cette collection donne à voir, à comprendre, à célébrer la créativité féminine tous azimuts.

Après une opération de restauration d’ampleur, elle est dévoilée à Poitiers. L’exposition s’inscrit dans un projet quinquennal qui inclut recherche et collaboration universitaire, en vue d’assoir la présence durable, et combien légitime, des artistes femmes dans les musées. Le musée Sainte-Croix, déjà reconnu pour ses expositions consacrées aux créatrices, renforce avec ce don exceptionnel son identité engagée pour la valorisation des artistes femmes.

La Musée – une collection d’artistes femmes, du 6 décembre au 18 mai, Poitiers, musée Sainte- Croix. Vernissage jeudi 5 décembre à 18h.