Voir le verre rêvé

La nouvelle exposition temporaire du musée du Vitrail met à l’honneur la matière première des artisans verriers au travers d’une scénographie où les œuvres expérimentales et les matériaux bruts des lieux se répondent.

Publié le

Voir le verre rêvé

Le verre est LA star de Rêversible, exposition visible dès la réouverture du musée du Vitrail samedi 6 avril. Elle est conçue pour mettre en valeur la matière première autant que les oeuvres, le travail du matériau autant que le geste artistique. La salle d’exposition elle-même, extension de l’église Saint-Martin, est partie intégrante de la scénographie dans laquelle le verre métamorphosé dialogue avec la pierre ou le bois. 5 artistes présentent ici leur travail qui repousse les limites du traitement du verre. La recherche est aussi importante que l’objet final, tout droit sorti de leurs imaginaires. Un choix qui fait écho à l’inscription des gestes verriers français au patrimoine immatériel de l’Unesco, en décembre dernier.

En verre et contre tout

Samedi 6 et dimanche 7 avril, le jeune public est à l’honneur pour les Journées européennes des métiers d’art.
Le thème de cette édition, «  Sur le bout des doigts  », renvoie à la transmission et aux nouvelles générations. Des ateliers verres collés et une visite contée seront proposés aux enfants durant ces 2 jours. Le circuit comprend également la visite du musée et de son atelier, qui accueille régulièrement des stages et des résidences d’artistes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ateliers de 2 artistes, le verrier Serge Elphège à Curzay-sur-Vonne et la souff leuse de verre Floriane Tourrilhes à Boivre-la-Vallée.

Exposition Rêversible au musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, du samedi 6 avril au dimanche 3 novembre. Tarifs de 4€ à 7€, gratuit moins de 10 ans, le dernier dimanche du mois.