Photo depuis la passerelle en bois à Tison

Échappée belle entre nature et patrimoine

Pour la Journée mondiale de l’eau et dans son sillage, Grand Poitiers invite à l’évasion. 2 balades liées à l’eau vont allier exploration patrimoniale et activité physique. Avec la complicité de Vélocité 86, ces visites guidées à vélo vont aborder les ponts, les passerelles et les aqueducs, de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard en passant par Saint-Benoît.

Publié le

L’eau au robinet, ça semble couler de source. Mais autrefois, comment étaitelle transportée sur de longues distances pour off rir à boire à la population de Lemonum, nom antique de Poitiers ?
Éléments de réponse sur le terrain, dimanche 16 mars, en enfourchant sa bicyclette.
Il sera question des aqueducs de Grand Poitiers. En eff et, des vestiges méconnus se livrent aux regards çà et là.
Saviez-vous notamment que pas moins de 3 ouvrages d’art savamment calculés et érigés desservaient la ville de Lemonum ? Pour épater la galerie, vous pourrez citer les sources de Basse-Fontaine, Cimeau et Fleury.

De l’eau sous les ponts

Samedi 22 mars, les curieux pédaleront à la découverte des ouvrages d’art permettant de franchir le Clain et la Boivre à Poitiers. Une belle occasion de plonger dans l’histoire de la cité, tout en découvrant le rôle essentiel que l’eau, les ponts et les passerelles, les moulins et les ouvrages hydrauliques ont joué dans son développement.
Accompagnés d’un guideconférencier et d’un membre de Vélocité 86, les participants pédaleront à la rencontre de ces infrastructures historiques, symboles d’un lien indissociable entre la ville et ses rivières.
Durant les 2h de balade, le pont Neuf, récemment rénové, le pont Joubert, vestige des fortifi cations médiévales, se donneront à admirer et à raconter.

Les aqueducs de Grand Poitiers, dimanche 16 mars à 14h30 ; Au fi l de l’eau, pontons, ponts et passerelles, samedi 22 mars à 15h.
Sur inscription au Palais ou 06 75 32 16 64 ou palais@poitiers.fr