Avec Med’in Japon, immersion au Japon dans 3 médiathèques du réseau de Grand Poitiers
Publié le
Immersion au Japon dans 3 médiathèques du réseau de Grand Poitiers !
Le programme, éclectique, est conçu pour satisfaire jeunes et moins jeunes. Les 8-10 ans pourront s’essayer à l’art de l’origami lors d’un atelier. Avec Bidibull, les plus de 12 ans pourront créer un « strip » dessiné, séquences d’une histoire en 4 cases.
Et pourquoi pas imaginer son propre personnage ou avatar de manga ? C’est la proposition dédiée aux 10-15 ans menée par Tpiu (prononcez Ti-pi-ou). Ici, beaucoup d’images, très peu de textes, des onomatopées et un univers extrêmement riche dans lequel on prend plaisir à se plonger. La mangaka française délivrera ses conseils, trucs et astuces. Elle expliquera aussi comment on devient mangaka à l’occasion d’une rencontre, mardi 20 février, lors de laquelle elle dédicacera ses ouvrages.
Miyako Slocombe, traductrice et interprète franco-japonaise de renom, sera présente samedi 24 février pour animer un atelier de traduction de mangas. L’occasion de découvrir les coulisses de son métier.
Tout, tout, tout sur le manga
Les plus petits, dès 4 ans, ne sont pas en reste avec une soirée pyjama autour de contes (doudou et oreiller recommandés !) et de séances pour écouter des histoires en famille et découvrir 1 001 facettes de l’Asie.
Et pour les plus grands ? Un atelier d’écriture de haïkus, petits poèmes japonais, est proposé en partenariat avec la Maison de la poésie. Enfin, si vous n’y connaissez rien en mangas et que vous voulez comprendre pourquoi ils fascinent tant, notamment les jeunes générations, l’association Pictageek vous dévoilera tout sur ce genre particulier (à partir de 10 ans), samedi 2 mars.
Med’in Japon, du samedi 10 février au samedi 2 mars, médiathèques François- Mitterrand, Médiasud et des Trois-Cités. Programme sur mediatheques-grandpoitiers.fr