Yannick JAULIN - «  Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à parler d'amour.  »

Duà

Yannick JAULIN - « Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à parler d'amour. »

Théâtre

Yannick JAULIN - « Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à parler d'amour. »

Vouneuil-sous-Biard 4 Espace Rives de Boivre, rue des Châtelets, Vouneuil-sous-Biard

Date de fin

Public: Tout Public

Ajouter à mon calendrier

Ma langue maternelle, langue que je salive, qui me connecte à mes entrailles, à ma dorne, à mes replis de générations, à mon enfance, au drôle rieur que je papote dans mes intérieurs. Une langue qui a résisté parce qu’elle est porteuse de plaisir, une langue inventive, musicale et imagée. Langue aussi de ma construction amoureuse, héritage d’un monde paysan où l’amour ne se dit pas, où les mains ne caressent pas.

Pour aller au bout de cette quête linguistique et amoureuse, intime et sociale, il me fallait prendre deux chemins différents, faire deux spectacles sur un seul et même sujet : la transmission. Une transmission contrariée. D’abord de ma langue maternelle, ce vilain patois, dont les mots sont pourtant enracinés dans mes émotions profondes ; et puis celle pour causer d’amour, empêchée par mes héritages. Ces héritages qu’on nous lègue souvent sans notre accord.

Un spectacle avec Alain Larribet : un concert parlé sur la domination linguistique, la fabuleuse histoire des langues du monde, la transmission et la langue maternelle. Une interférence musicale en émoi, la dorne qui dalte sur un chant des tripes béarnaises. Un joyeux baroud d’honneur des minoritaires. Une jouissance langagière partagée sur un plateau frugal.

Billetterie : http://www.vouneuil-sous-biard.fr/fr/information/69356/spectacles-billetterie

Crédit photo Eddy Rivière