Duà

Exposition artistique

Une rencontre inattendue... Andrée Boiné

Exposition des œuvres d'Andrée Boiné (1910-1997) à la nouvelle galerie d'exposition du musée "La Maison d'Autrefois".
Venez découvrir cette artiste de Vouillé la Bataille, qui a su exprimer son art à travers la liberté de l'autodidaxie et par sa créativité plurielle...
Laissez vous séduire par ses collages, peintures, sculptures pour un voyage enchanté.

Duà

Ajouter à mon calendrier

Andrée Boiné naît dans les Deux-Sèvres en Juillet 1910.En 1920, ses parents, Léonie et Honoré, s'installent à Paris où celui-ci devient un des ébénistes d'art du Faubourg Saint Antoine.Andrée est scolarisée à Paris. Pendant son temps libre et celui des vacances, elle dessine des ciels et autres détails pour une maison qui fabrique des cartes postales artistiques, très en vogue à l'époque.

Une grave maladie du père nécessite le départ de la famille vers « le bon air de la campagne ». Vouillé, dont le nom est entré dans l'histoire, devient pour Andrée son lieu de créativité. Forêt, rivière, patrimoine, fêtes,..., l'esprit d'Andrée se metà rêver d'oiseaux imaginaires, d'arlequins, de fleurs, et c'est en autodidacte qu'elle va sculpter, coller, assembler, cuir, coquillages, tissus... Il en naîtra des œuvres originales, en particulier des collages de cuir telles des mosaïques inspirées parfois de Van Gogh ou de Mucha.Dotée d'une grande curiosité,

Andrée va parallèlement se passionner pour l'histoire de Vouillé et la préhistoire. Elle effectuera des fouilles dans son propre jardin et participera à celles de Vendeuvre et de la Norée.

Deux ans après la mort de son père en 1927, Andrée avait épousée Jean Boiné, menuisier de talent, qui portera jusqu'à la fin de sa longue vie, un regard à la fois curieux et amusé sur la vie et l'art. Ensemble, ils parcouraient les salles des ventes à la recherche d'objets Art Nouveau, de cartes postales, ou de tableaux.

 

C'est l'intégralité de cette collection et la maison que leur fille, Line, a léguées, en conservant de son vivant la jouissance, à la ville de Vouillé, dans le dessein d'un lieu culturel ouvert à tous.

Entrée libre.

Ouverture de la galerie du 5 juin au 19 septembre 2021

  • Juin : samedi et dimanche de 15h à 19h

  • Juillet et août : du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 15h à 19h

  • Septembre : samedi et dimanche jusqu'au 19 (jusqu'aux journées du patrimoine)

Renseignements

Office de Tourisme Grand Poitiers :   05 49 41 21 24

Office de Tourisme de Chasseneuil : 05 49 52 83 64

Gilles Laville, président :  05 49 52 71 02

https://www.musee-chasseneuildupoitou-lamaisondautrefois.com/