Duà

Gratuit

Exposition documentaire

Les expéditions scientifiques d'Unu Mondo

L'Arctique impacté par le changement climatique : SNCF et l'association Unu Mondo proposent une exposition photo en gare de Poitiers du 2 mai au 30 juin 2022.

Poitiers Boulevard Du Grand Cerf

Public: Tout public

Ajouter à mon calendrier

En mai et juin, découvrez une exposition photo sur l'Arctique en gare de Poitiers

Conscient de l'urgence à agir face aux enjeux environnementaux, le groupe SNCF soutient l'association Unu Mondo en proposant :

  • Du 2 mai au 30 juin,une exposition sur les expéditions au Groenland en 2020 et en Islande en 2021 sur la façade de la gare de Poitiers. Des chiffres clefs illustrant ce que signifie le dérèglement climatique pour les mondes de l’Arctique, ainsi que les questions qu’il soulève, jalonnent le parcours et accompagnent les photographies de 3 photographes : 
    • Thomas Bour, réalisateur et photographe, est basé en Bretagne. Son travail est lié à la science, l'environnement et la mer. Il a réalisé le film "L'appel de l'Arctique" sur l'expédition au Groenland ainsi que les prises de vues aériennes par drone lors des deux expéditions d’Unu Mondo.
    • Julien Fumard est un photographe dont le travail est axé sur la nature et les modes de vie traditionnels dans des zones difficiles d’accès comme l’Himalaya ou l’Arctique. Il a accompagné l’expédition Groenland 2020.
    • Samuel Turpin est photographe journaliste. es reportages alertent sur l’impact des dérèglements climatiques que ce soit en Afrique, en Arctique ou dans Les Alpes. Il est l’auteur des photographies de l’expédition 2021 en Islande.
  • Le vendredi 6 mai à partir de 11h30 dans l'Amphithéâtre du centre de conférences de Poitiers, une conférence sur les expéditions et les actions d’Unu Mondo, animée par Tobias Carter.

Unu Mundo, une association pour sensibiliser aux conséquences du dérèglement climatique

En langue Esperanto, Unu Mondo signifie «  Un monde  ». Cette association est née de la rencontre entre Sophie Simonin et Tobias Carter en 2019. Installée à La Rochelle, elle s’est engagée à sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du dérèglement climatique, en amenant des témoignages factuels sur les changements les plus visibles : l’Arctique et ses populations.

Pour cela, elle rapporte de ces expéditions, des photographies qui constituent autant de preuves concrètes de l’évolution inquiétante de cette région. Pour mener à bien ses projets, Unu Mondo s’est dotée d’un voilier historique, le Northabout, spécialement conçu pour naviguer dans les zones polaires.

Depuis 2020, l’association a organisé deux expéditions composées de scientifiques et de professionnels de l’image :

  • La première expédition a passé deux mois au sud du Groenland en 2020, à la rencontre des habitants de cette région dont la vie quotidienne est affectée par les conséquences du dérèglement climatique. Des missions scientifiques ont été également menées avec des chercheurs de l’Université de Liège (Belgique), mais aussi en collaboration avec Météo France et le laboratoire LOCEAN. L’équipe a par ailleurs participé à la plantation de 4000 arbres avec l’association Danoise Greenland Trees.
  • La deuxième expédition, intitulée 66° Nord, a rejoint en 2021 l’Islande en menant une campagne de sensibilisation dans les écoles tout au long des côtes françaises puis anglaises. Les missions scientifiques se sont intéressées à l’étude de l’Océan, au retrait des glaciers islandais et à son impact sur les volcans du pays. Une étude a été menée sur les cétacés présents dans la zone de construction d’un nouveau port commercial, dont l’implantation est rendue possible du fait des évolutions climatiques.

Les films et photographies réalisés durant ces expéditions servent aux actions pédagogiques et de sensibilisations menées tout au long de l’année, notamment dans les écoles.

La prochaine expédition aura lieu en 2024 et prévoit de faire le tour du cercle polaire afin d’alerter à nouveau sur l’évolution inquiétante de cette région.