Affiche l'enracinement chapitre 1

Duà

Gratuit

Exposition

L'enracinement, chap.1

Rouillé Rur'art

Duà

En savoir plus : www.rurart.org / instagram / facebook / linkedin

Structure organisatrice :  Rurart

Accès :

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap

 Accès transports en commun à proximité

Ajouter à mon calendrier

Les conflits et les exils sont, aujourd’hui comme hier, les deux faces d’une même médaille. Le déracinement résulte de la guerre mais aussi, pour Simone Weil, de la destruction des liens que nous entretenons avec le passé et la dissolution du sens de la communauté.

Dans son essai L'enracinement, elle expose cette action comme l’un des besoins humains fondamentaux : chaque être humain a besoin de se sentir enraciné dans un environnement, dans un passé et dans des perspectives d’avenir. Nos devoirs envers l’humanité supplantent nos droits : «  Il faut penser tous les devoirs sur le modèle du devoir de nourrir l’être humain quand il a faim ou de l’héberger quand il a froid.  » L’hospitalité s’assortit alors d’un devoir à accorder non pas l’asile mais l’enracinement. Anaïs Marion.

Informations :

  • Visite commentée sur réservation et inscription obligatoire pour les groupes à contact@rurart.org ou au 05 49 43 62 59. 
  • Accueil scolaire (atelier + visite) sur réservation et inscription (voir tarif) à contact@rurart.org ou au 05 49 43 62 59. Tarif : 50€ par groupes.