Conférence, Exposition
La politique et la langue : l’enjeu de(s) mots
Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Duà
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accès transports en commun à proximité
Stationnement vélo à proximité
Dialogue avec les artistes Julie Chaffort & Florian de la Salle et Mehdi Ouaroui traducteur et préfacier de « La politique et la langue » de George Orwell (Editions de Mille et une Nuits, 2026), modéré par Jérôme Lamy, historien et sociologue des sciences, directeur de recherche au CNRS.
Quand la langue se dégrade, la pensée et la liberté vacillent. La manipulation des mots au service de la tyrannie est désormais indissociable du nom de George Orwell.
Trois ans avant 1984, cet essai bref et lumineux en porte déjà tout le noyau. Orwell y montre que le totalitarisme commence par notre propre abdication face à l’effondrement du langage, donc de la vérité. Si le texte prend pour objet la langue anglaise, son diagnostic reste universel.
Quatre-vingts ans plus tard, il éclaire notre présent avec une précision inquiétante et apporte un regard particulièrement pertinent au propos artistique de l’exposition The Donald’s Wor(l)d et au travail de sentinelle des artistes Julie Chaffort et Florian de la Salle.

