Duà

Exposition artistique

Exposition Hôtel Gilbert au manoir de Beauvoir

Mignaloux Beauvoir

Date de fin

Public: Tout public

Ajouter à mon calendrier

Artiste depuis février 2021, je me suis donné pour mission de promouvoir et remettre en vitrine le patrimoine Pictavien. Mon objectif premier est d’organiser des expositions pour montrer au public des monuments relativement méconnus, leur donner les clefs pour les comprendre et prouver que Poitiers ne se résume pas au Futuroscope. Bien qu’il s’agisse là aussi de notre patrimoine.

 

C’est le cas par exemple pour l’hôtel Gilbert, un hôtel particulier de style art déco conçu par André Ursault. Il s’agit d’une commande de la famille Gilbert, laquelle s'était illustrée dans le commerce du café et autres produits coloniaux. Cette même famille, qui, entre 1929 et 1935, confit à André Ursault d’importants travaux pour sa maison de campagne, le manoir de Beauvoir.

 

Pour exposer ce monument, j’en fais une étude illustrée, c’est-à- dire que j’en dessine, dans un premier temps les élévations, ce qui permet aux spectateurs de reconnaitre le monument. Puis je m’attarde sur les détails qui, selon moi font son identité, dans le cas de l’hôtel Gilbert il s’agit de ses ferronneries dessinées par André Ursault est réalisées par le célèbre Gilbert Poillerat.

 

Un livret complémentaire à l’exposition explique les termes qui y sont abordés comme par exemple, qui est la famille Gilbert? Qui est André Ursault? où même qu’est ce que l’art déco?