orchestre symphonique - crédit Nicolas Mahu Ville de Poitiers

Du

Gratuit

Festival, Musique

Contrastes

Église Saint-Cyprien

Duà

Modalités d’inscription :  Sans réservation

Structure organisatrice :  Conservatoire de Grand Poitiers

Accès :

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap

 Accès transports en commun à proximité

Ajouter à mon calendrier

Entre danse, canon et pizzicato, la première partie du concert sera légère et joyeuse avec l’Ensemble à cordes du Conservatoire.

Suivra un voyage où passions, frissons et surprise se rencontrent avec le Jeune Orchestre Symphonique : Roméo et Juliette de Tchaïkovsky ouvre les cœurs, l’Ouverture tragique de Brahms saisit l’âme, l’Ouverture 1812 éclate en triomphe, et les univers sombres et fantastiques de The Dark Knight d’Hans Zimmer et Corpse Bride de Danny Elfman enchantent l’imaginaire.

Programme 

Ensemble à cordes

  • Canon à 4 voix de W. A. MOZART

  • Flight pour ensemble à cordes de Susan H. DAY

  • Danse Folklorique Roumaine transcrite par Anton PANN

  • Pizzicato Polka de Johan et Josef STRAUSS

Direction : Virginie Brélivet
L'Ensemble à cordes :
Violons : Mélanie Achard, Léonie Allain, Clothilde de la Bonnellière, Capucine Foucher, Loona Klesse, Charlotte Lecuyer, Anton Lherbier Grollier, Suzie Obermosser, Chloé Pallard, Eugénie Raguenet, Sirine Si Saber
Altos : Athanase Cathelineau de Beketch, Augustin Chaudet, Hortense Delpech
Violoncelles : Appoline Badia, Maxime Chevais, Lilas Choukchou, Hélia Cuignet, Julia Fossat Hervouet, Eugénie Legendre, Ceïlan Saintini, Bérénice Socirat, Léonie Viprey
Contrebasse : Gabriel Pouit

Jeune Orchestre Symphonique

  • Ouverture tragique opus 81 de Brahms
  • Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovsky
  • Voyage onirique pour cor, glockenspiel et cordes (Création mondiale) de Christophe Gaurier 
  • The Dark Knight de Zimmer
  • Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie de Tchaïkovsky
  • Corpse Bride (en français : Les Noces funèbres) d'Elfman

Direction et encadrement : Catherine Roux, Benjamin Paris, Simon Rigaudeau

Le Jeune Orchestre Symphonique 

Violons : Françoise Bernard, Mitia Blattner, Marie-Annonciade Du Laurens d’Oiselay, Carine Durupt, Louise Herrmann, Inès Jin, Sophia Lehnasch, Cécile Menet, Esther Morel, Tom-Irénée Moussolo, Lila Pivette, Aurélien Plourde, Capucine Toulat
Altos : Marie-Flavie Bossuet, Jeanne Broussois Wrona
Violoncelles : Laure Bon, Julie Brochot, Camille Godichaud, Mathilde Hébrard de Veyrinas, Marie Petitjean, Amand Roux, Sophie Saporito, Kuan-Hui Vinet
Contrebasses : David Lamy
Flûtes traversières : Mariétou Bamba, Diane Gautier-Paillat, Tiffany Pontlevoy
Hautbois : Clément Chasseriau, Marie Du Boisguehneuc, Eléa Gaboriau
Clarinettes : Augustin Chasseriau, Albin Villanova Tardy
Cors : Chloé Delaby, Anabel Guity-Martinez, Simon Higounet-Orgeret, Luz Laulanet-Gouveia, Lili Reveillault, Elliot Rivière, Hugo Roumagne, Cassie Savigny-Poisson, Ambre-Pernelle Soulat-Rock
Trompettes : Maël Minet, Yanis Pontlevoy, Quentin Servant
Trombones : Loris Champagne, Matisse Dherissard, Chris Saporito
Clavecin : Sophie Lazennec

 

Plus d'informations sur les oeuvres 

  • Canon à 4 voix de W. A. MOZART

Ce canon à 4 voix, est souvent chanté dans les écoles. Connu sous le nom de «  Martin qui bat Martine  », d’autres paroles ont été prêtées à ce canon, dont celles d’une chanson à boire !
Pour découvrir ce canon interpreté par une chorale, cliquer sur ce lien 
Oh  Martin qui bat Martine  Courons vit' chez la voisine C’est un fripon C’est un capon Mais malgré tout attention Il faut avoir de la prudence Ne pas trop vite entrer en danse Bien cher ami Doux et gentil Nous sommes tous de votre avis De votre avis Martin Martin tout cela n’est pas bien Hélas mon Dieu il me bat comme un chien Pendard Cornard Voyez j’en ai le dos en vingt morceaux Oui c’est un cas pendable Coquin Faquin Je te voue au diable Diable diable Flambes-y bien

Pour découvrir ce canon interpreté par une chorale, cliquer sur ce lien. 

Frères ce soir il nous faut boire Pour oublier nos déboires Vive le vin Roi des festins Vive le jus de nos raisins. Mais qu'attendez-vous pour bien faire ? Petits et grands videz vos verres. Réveillez-vous ! Secouez-vous ! Ne restez pas figés ainsi au garde-à-vous. Vous avez l'air d'odieux épouvantails. Chassez l'ennui en gros et en détail. Chantez Sautez et ne ressemblez plus à du bétail. Chantons le vin Chantons l'amour Seuls biens présents au long des jours Viva Viva Viva et trinquons bien !
Pour découvrir ce canon interpreté par une chorale, cliquer sur ce lien. 
Gloire à nulle autre pareille, Oui, je sais faire merveille, Figaro ci, Figaro là, Je suis fameux autant qu'un roi. J'offre à chacun dans ma boutique Nombreux remèdes spécifiques, Figaro ci, Figaro là, Soyez sans crainte, Figaro vous guérira. J'exerce encore quelques savants métiers, Je suis barbier, barbier de qualité, Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Je coiffe les manants et les bourgeois. Faut-il traiter en ville, Affaire difficile, Comptez sur moi, comptez, Comptez sur moi. 

  • Danse Roumaine Folkorique de Anton PANN, arrangement pour ensemble à cordes de Robert Longfield

Anton Pann, musicien et ethnographe Roumain du 19ème siècle, a collecté et transcrit de nombreuses mélodies et danses traditionnelles Roumaines.
Celle-ci est une Hora, danse traditionnelle typique des balkans. Elle sera découverte et transcrite
en 1852 par Anton Pann ; tandis que le chercheur Theodor Vasilescu en proposera une
chorégraphie vers 1960.

Pour découvrir cette danse chantée et dansée, cliquer sur ce lien.
Cette hora sera ensuite reprise par la célèbre chanteuse Maria Tanase.
Son interprétation simplifie la ligne mélodique et lui confère une saveur orientale plus marquée,
caractéristique des chansons de l’époque. Dans cet enregistrement, l’accompagnement
orchestral mérite d’être souligné : grâce à un accordage particulier (scordatura), le violoniste joue
des octaves parallèles, et le rythme obstiné des autres instruments, typique des maneles turcs,
accentue – voire exagère – le caractère oriental de la mélodie.

Pour découvrir la version de Maria Tanase, cliquer sur ce lien. 
Pana cand nu te iubeam,
Dorule, dorule,
Unde ma culcam dormeam,
Dorule, dorule!
Dar acum ca te iubesc,
Dorule, dorule,
Nu pot sa ma odihnesc,
Dorule, dorule!
Ies din casa sa ma duc,
Dorule, dorule,
Nu stiu incotro s-apuc,
Dorule, dorule Saraca inima mea,
Dorule, dorule,
De la tin' nu se mai ia,
Dorule, dorule!
Avant de t'aimer,
Désir, désir,
Là où je me couchais, je dormais,
Désir, désir !
Mais maintenant que je t'aime,
Désir, désir,
Je ne trouve pas le repos,
Désir, désir !
Je quitte la maison,
Désir, désir,
Je ne sais plus où aller,
Désir, désir
Mon pauvre coeur,
Désir, désir,
On ne peut plus te l'arracher,
Désir, désir !

  • Pizzicato-Polka de Johann Strauss :

La Pizzicato Polka est une oeuvre orchestrale du compositeur autrichien Johann Strauss.
Il la composa avec son frère Joseph en 1869 à l'occasion d'un voyage en Russie impériale.
Elle a été publiée en 1870 et jouée pour la première fois en 1869. Très populaire, cette polka
est très souvent interprétée, notamment, lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne.
Elle a la particularité, comme son nom l’indique, d’être jouée en pizzicato.
Les instrumentistes doivent alors poser l’archet et jouer en pinçant les cordes avec 1 ou 2
doigts.

Pour écouter cette oeuvre, cliquer sur ce lien.

  • Ouverture tragique opus 81 de Brahms

Biographie 

Présentation de l'oeuvre 

Œuvre intégrale

  • Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovsky

Biographie 

Présentation de l'oeuvre

Oeuvre intégrale 

Bonus 

  • Voyage onirique pour cor, glockenspiel et cordes (Création mondiale) de Christophe Gaurier 

Autre composition 

  • The Dark Knight de Zimmer

Biographie

Bande Annonce 

Bande Originale complète :

  • Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie de Tchaïkovsky

Présentation de l'oeuvre (en VOSTF) 

Oeuvre intégrale 

  •  Corpse Bride (en français : Les Noces funèbres) d'Elfman

Biographie

Bande Annonce

Bonus