Economie

Appel à projets - « Territoires de l’Economie Sociale et Solidaire » avant le 10 août

En 2021, Grand Poitiers relance les coups de cœur de l’économie sociale et solidaire et propose un appel à projets aux structures du territoire.

Publié le

Les coups de cœur de l’économie sociale et solidaire  sont de retour !

Pour la communauté urbaine, l’économie sociale et solidaire est un levier de développement et de transformation pour le territoire, qui bénéficie directement aux  habitantes et aux habitants.

Grâce à un écosystème particulièrement riche sur le territoire et des acteurs dynamiques et particulièrement mobilisés sur les enjeux de société, l’ESS constitue un maillon essentiel de la politique de développement et de rayonnement local.

Pour cette édition, 3 coups de cœurs seront délivrés dans trois catégories :

  • Coup de cœur «  Territoire durable  » [Construire, Habiter, Se déplacer]
  • Coup de cœur «  Territoire circulaire  » [Cultiver, Se nourrir, Recycler, Réemployer]
  • Coup de cœur «  Territoire inclusif  » [Créer, Informer, Apprendre, Prendre soin, Voyager]
  • Toutes les structures de l’ESS agissant sur le territoire de Grand Poitiers peuvent déposer un dossier de candidature.
  • Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet.
  • Des projets mutualisés entre plusieurs structures peuvent être proposés.

Les dossiers sont à déposer avant le 10 août 2021. 

Télécharger le dossier complet d'appel à projet

Les lauréats de l’appel à projet Coup de Cœur ESS 2020 Grand Poitiers 

L’Effet papillon : Création d’un salon de beauté solidaire à Poitiers 

L’objectif est de favoriser l'amélioration de l'estime de soi des habitants en parcours d'insertion et/ou de soin. L’offre de service : coiffure, conseil en image et ateliers collectifs. Tarifs solidaires pour le public cible prioritaire

Vivant : Webmédia d'information + ateliers d'éducation aux médias situé à Ligugé L'association met en lumière les initiatives de l'ESS, citoyennes, entrepreneuriales, associatives et publiques. Création de contenus d’information avec pour ligne éditoriale la transition écologique et sociale (productions et supports divers : articles, interviews, reportages, photos…)

https://vivant-le-media.fr

Grand Poitiers accompagne l’économie sociale et solidaire

Grand Poitiers concourt au soutien de l’ESS à partir des politiques de solidarités, de cohésion locale, de développement économique… Appui aux Épiceries Solidaires, aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), aides au Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE), aides aux associations dans de nombreux domaines, démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée….etc.

Sur l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et des entreprises ayant un agrément spécifique. Il s’agit d’acteurs qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. L’ESS est présente dans tous les domaines de la vie économique : alimentation, bâtiment, secteur bancaire, sport et loisir, culture etc…

L'ESS représente en France 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

A Grand Poitiers, ce sont plus de 1 000 établissements employeursplus de 9 000 salariés ce qui représente plus de 10% des emplois du territoire.